Archives de octobre 2011

Commentaires fermés sur Soirée « connaissance du monde agricole et de ses problématiques »

Soirée « connaissance du monde agricole et de ses problématiques »


27.10
2011

** Lundi 7 Novembre – Soirée « Connaissance du monde agricole et de ses problématiques **

Pour aller plus loin dans la réflexion et sensibiliser un maximum de nos adhérents aux problématiques agricoles, le Réseau des AMAP d'Ile-de-France organise, en partenariat avec l'association Terre de Liens, un cycle de soirées débats. Après une première soirée consacrée à l'histoire de l'agriculture biologique et à sa diversité, une seconde soirée aura lieu sur le thème « De la bio alternative aux dérives du "bio"-business, quel sens donner à la bio ? ».

Rendez-vous à 19h, au CICP – 21 ter rue Voltaire 75011 Paris (M° Rue des Boulets).

inscription en ligne
[https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=en_US&pli=1&formkey=dDAzMzg2SlNHb09XRjJJYkNWQTdHdFE6MQ#gid=0]


Commentaires fermés sur Gratin de brocolis au bleu de Gex

Gratin de brocolis au bleu de Gex


27.10
2011

Ingrédients

30 g de Farine de Blé
1 Brocoli
Béchamel
30 g de Beurre Demi-sel
50 cl de Lait Entier
Sel et poivre
120 g de Bleu de Gex

 

Préparation de la recette

1. Tailler le brocoli en petits bouquets, le passer sous l'eau. Le précuire à la vapeur de manière à ce qu'il soit encore légèrement croquant.

2. Pour la béchamel :

3. Dans une casserole, faire juste fondre le beurre, y déposer la farine, mélanger à l'aide d'une spatule en bois et cuire 1 à 2 minute(s) en mélangeant. Verser progressivement et tout en mélangeant le lait froid et mélanger jusqu'à la reprise de l'ébullition, cuire quelques minutes (la béchamel soit épaissir), assaisonner.

4. Découper le bleu en cubes et l'ajouter à la béchamel.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Placer les bouquets de brocolis précuits dans un plat du four, napper de sauce, enfourner et cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la surface gratine.


Commentaires fermés sur La ferme du buisson : transformons nos territoires

La ferme du buisson : transformons nos territoires


23.10
2011

« La Ferme du Buisson- Scène nationale de Marne La Vallée et Les Colibris emmenés par Pierre Rabhi s’associent pour un grand festival baptisé TNT « Transformons nos territoires » ; au programme des spectacles et concerts à impact écologique limité, une conférence du chantre de la sobriété heureuse, un forum ouvert et participatif et un marché éco-bio !

 
le lien pour avoir plus d'informations : link

Commentaires fermés sur Soupe de potiron

Soupe de potiron


23.10
2011

Pour 4 personnes

800g de chair de potiron bien mur
60 g de beurre
1.8dl de crème liquide
1,3 l de lait
2 gros oignons épluchés et coupés en rouelles fines
100 g de lardons coupés en petits dés sautés et égouttés
2 cuillers à soupe de fécule délayée dans 1 cuillers de lait froid
1 assiette de farine (pour les oignons)
1 dl d'huile de pépins de raisin (ou arachide)
Sel poivre du moulin et râpure de muscade

Progression :

1) Coupez votre chair de potiron en gros dés puis, dans une casserole à fond épais mettez le beurre à fondre puis les dés de potiron, la crème liquide, salez poivrez et ajoutez la râpure de muscade. Laissez suer doucement à couvert pendant 15 min.

2) Pendant ce temps détachez les anneaux d'oignon et passez un à un dans la farine. Faites chauffer une poêle avec l'huile, salez-les et faites-les frire petit à petit dans la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les puis disposez les en rond dans un joli plat.

3) Mouillez maintenant votre purée de potiron avec votre lait (certains le remplace par du fond de volaille) après la reprise d'ébullition comptez 20 min de cuisson en faisant bien attention que votre soupe n'attache pas au fond (feu doux et remuez régulièrement).

4) Votre soupe est cuite versez la fécule délayée dans le lait froid et remuez de suite faites reprendre l'ébullition puis retirez hors du feu et mixez votre soupe pendant une quinzaine de secondes avec une noix de beurre frais .Vous pouvez la passer au chinois (passoire fine) mais ce n'est pas obligatoire. Goûtez et servez dans une jolie soupière.


Commentaires fermés sur Le chou feuillage Red Russian

Le chou feuillage Red Russian


23.10
2011

Conseil de Valérie

Spécialité américaine. Les feuilles tendres, avec un goût de noisette, se consomment crues en salades ou cuites (soupes) ou juste poêlées.


Commentaires fermés sur Le radis noir

Le radis noir


23.10
2011

Râpé :

Eplucher le radis noir et le râper comme une carotte cela adoucit le goût. Assaisonner avec une vinaigrette.

En rondelle :

Eplucher le radis noir. Le couper en rondelles fines. Servir avec une vinaigrette et du persil.

Pour canapé :

Eplucher le radis noir. Le couper en rondelles. Etaler sur les rondelles des mousses de poissons, ou mettre des crevettes en guise d’apéritif.


Commentaires fermés sur Soufflé de courge Butter Nut

Soufflé de courge Butter Nut


23.10
2011

Soufflés de courge ButterNut

Il faut prévoir 1 courge Butternut, 2 oeufs, un quart de litre de lait, 80g de fromage râpé, du beurre, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Préparation : Couper le haut de la courge et la découper en petits dés. Evider la partie basse et mettre toute la chair à cuire 10mn dans le lait. Mixer, ajouter le fromage râpé et la noix de muscade tout en poursuivant la cuisson à feu doux, saler et poivrer. Préchauffer le four (th8). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige. Ajouter délicatement à la purée les jaunes d'oeufs puis les blancs. Verser la préparation à l'intérieur de la courge et le reste dans un plat beurré et mettre au four (th8) durant 10mn puis réduire le thermostat à 6 et prolonger la cuisson durant 20mn. Vérifier la cuisson et poursuivre quelques instants si cela est nécessaire.

Servir ces soufflés de courges chauds accompagnés de salade.


Commentaires fermés sur Sauté de navets et pommes au miel

Sauté de navets et pommes au miel


23.10
2011

Sauté de navets et pommes au miel

Il faut prévoir 500g de navet, 2 pommes, 1 oignon, 50g de noix, 2 citrons, 2 cuillères à soupe de miel, huile de tournesol.

Préparation : Laver et couper les navets non épluchés en dés. Eplucher et couper en dés les pommes. Faire revenir dans l'huile l'oignon émincé, ajouter les navets et un demi verre d'eau. Bien mélanger et cuire à feu doux durant 5mn. Ajouter les pommes et poursuivre la cuisson en attendant que le jus  s'évapore. Ajouter le miel, les noix et le jus de citron et bien mélanger pour que les navets et les pommes soient bien enrobés de miel.

Servir ce sauté de navets accompagné de polenta gratinée et de mâche.


Commentaires fermés sur La courge spaghetti

La courge spaghetti


23.10
2011

Gratin de courge spaghetti

– une 1/2 courge spaghetti

– Un paquet de lardons

– 30g de farine

– 30g de beurre

– 35 cl de lait

– une pincée de noix de muscade en poudre

– poivre

– un peu de gruyère râpé.

PREPARATION

1 Mettre la courge dans un plat allant au four et laissez-la cuire 45 minutes à 200°C.

2 Lorsque la courge est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, faites cuire les lardons et préparez la béchamel en faisant fondre le beurre, puis en ajoutant progressivement la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait tiède par à-coup. Poivrez et ajoutez la muscade. Ajoutez ensuite une poignée de gruyère râpé et bien mélanger.

3 Préparez la courge spaghetti en l'ouvrant en 2 dans le sens de la longueur. Avec un couteau, découpez le contour de la masse de pépins. Puis avec une cuillère, ôtez cette masse centrale. Avec une fourchette, grattez la chair qui vient en forme de spaghetti.

4 Dans un plat à gratin, mélangez la chair de la courge, les lardons et la Béchamel. Ajoutez dessus une couche de gruyère râpé et enfournez 10-15 minutes à 180°C.

 

Courge spaghetti en salade

1/2 courge spaghetti

Lardons, tomates séchées

vinaigre balsamique blanc, huile de noix, moutarde

2 gousses d'ail hâchees

persil hâché

poivre-sel

noix et persil pour la décoration

PREPARATION

Il  faut d'abord cuire la courge dans un plat au four, pendant env. 45 mn à 200°C. Quand elle commence à s'affaisser, c'est qu'elle est cuite. Il faut alors la laisser refroidir sinon vous risquez de vous brûler. Refroidie, à l'aide d'une fourchette, vous dégagez les “spaguetti”. Ces fils sont en fait la chair de la courge. Ce ne sont pas simplement quelques filaments au milieu du légume. Vous le verrez quand vous aurez retiré tous les “spaguetti”; il ne restera plus que la peau.

Enlevez les graines puis rincez à l'eau froide dans une passoire et laissez bien égoutter. Pendant ce temps, vous allez griller vos lardons, émincer les tomates séchées, hâcher le persil et préparer une bonne vinaigrette selon vos habitudes ou avec les ingrédients que j'ai utilisé pour cette recette:

vinaigre balsamique blanc – huile de noix – un peu de moutarde – 1 gousse d'ail hâchée – poivre – noix

Pour terminer la recette, vous ajoutez et mélangez la vinaigrette et les autres ingrédients à la courge bien égouttée et vous donnez la touche finale perso avec le persil et les noix.