Archives de décembre 2011

Commentaires fermés sur Gratin de cardons blancs

Gratin de cardons blancs


18.12
2011

Il faut prévoir 1 botte de cardons blancs, 1 citron, 2 gousses d'ail, 30cl de crème fraîche, 100g de fromage râpé, de la chapelure, 1 brin de persil, 1 pincée de muscade râpée.

Préparation : Enlever toutes les feuilles des cardons, les piquants et les parties filandreuses. Frotter avec un chiffon pour ôter la fine couche duveteuse qui les recouvre. Couper en tronçons de 5 à 10 cm et mettre au fur et à mesure dans 1L d'eau citronnée et salée. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire à feu doux durant 60mn.
Pendant ce temps, préparer une sauce avec les 30cl de crème fraîche, les gousses d'ail haché, le persil ciselé, la pincée de muscade et les 100g de fromage râpé.
Beurre un plat et disposer les tronçons de cardons cuits. Recouvrir avec la sauce, parsemer de chapelure et mettre au four durant 20mn. Servir ce gratin de cardons chauds, accompagné de salade.


Commentaires fermés sur Carottes ‘Purple Haze’ au miel

Carottes ‘Purple Haze’ au miel


10.12
2011

5 carottes
1 grosse échalotte
1 bonne cuillère à soupe de miel

Bien laver les carottes et les sécher. Ne pas les éplucher pour conserver le maximum de couleur.
Peler et hacher  l'échalotte. Faire revenir les légumes dans un filet d'huile d'olive. Lorsque que cela commence à attacher, ajouter un demi-verre d'eau (ou de bouillon de légumes) et le miel, qu'il faut bien délayer. Laisser cuire à feu moyen 20 minutes, le temps que les carottes cuisent et absorbent le goût du miel.

Commentaires fermés sur Les cardons blancs

Les cardons blancs


06.12
2011

Cette semaine, nous osons vous remettre des cardons blancs ! Il ne faut pas désespérer. Ce plat d’hiver est un régional à Lyon (légume très cultivé dans la région de Lyon) et en Provence (Plat traditionnel de Noël) . En Afrique du Nord, les cardons se mélangent aux autres légumes du couscous et tajines. Voici quelques conseils utiles pour la préparation des Cardons blancs :

Enlever toutes les feuilles, les piquants et les parties filandreuses. Frotter avec un chiffon pour ôter la fine couche duveteuse qui les recouvre. Couper en tronçons de 5 à 10 cm et mettre au fur et à mesure dans un peu d'eau citronnée pour éviter de noircir.

Délayer 2 c à soupe de farine avec un peu d’eau froide, ajouter 1 litre d'eau froide (passer au tamis si des grumeaux se forment), le jus d'un 1/2 citron, 1 c à dessert rase de sel et 2 c à soupe de beurre. Plonger les cardons dans ce liquide froid et mettre sur feu très doux en remuant souvent . Les laisser cuire plus d’1H30 dans beaucoup d’eau et à petit frémissement.

Faire une sauce à part avec oignons, cumin ou curry, crème fraiche. Juste avant de servir, ajouter les cardons à la sauce.

Ou alors en gratin au four , dressez en couches dans un plat à gratin beurré, saupoudrez chacune de parmesan ou de gruyère râpé. Versez le lait, parsemez de noisettes de beurre, saupoudrez de gruyère et faire gratiner à four moyen. Le liquide de cuisson doit être entièrement absorbé.


Commentaires fermés sur Velouté de poireaux et topinambours

Velouté de poireaux et topinambours


03.12
2011

Ingrédients  pour 4 personnes

300 g de vert de poireaux
170 g de topinambours
150 g de pommes de terre
1 oignon
1 l de bouillon de poule
1 petite gousse d'ail
20 g de beurre
20 cl de crème de soja ou crème fraîche

Coupez les poireaux en tronçons.

Pelez les pommes de terre et les topinambours, jetez ces derniers au fur et à mesure dans de l'eau citronnée.

Pelez et coupez l'oignon en lamelles et faites-le revenir légèrement dans un mélange de beurre, ensuite ajoutez les autres légumes.

Mouillez avec le bouillon, ajoutez l'ail écrasé.

Amenez à l'ébullition, et laissez cuire pendant 20 minutes à feu modéré.

Mixez l'ensemble et ajoutez la crème. Salez et poivrez.