L’association des « Amis de la Ferme de Bagnolet » a été créée fin 2006 pour s’opposer à des promoteurs immobiliers désireux d’investir le site de l’ancienne huilerie Monin et Brunner au 115 rue Robespierre à Bagnolet (lieu emblématique de la ville). Après la préemption par la ville de ce lieu, l’association s’est posée la question d’élargir son action en créant une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Très rapidement nous avons trouvé des maraîchers, en Ile de France, à Cergy-Pontoise, Alain et Valérie Crochot et leur exploitation « Les Plaisirs du Jardin ».
La première année de fonctionnement de notre AMAP, en 2008, « Les Plaisirs du Jardin »
était en conversion bio. Depuis, ils ont obtenu le label AB agriculture biologique (en 2009) et pratique la biodynamie label Demeter (depuis 2013).
La ferme maraichère des « Plaisirs du jardin » cultive environ 160 variétés de légumes et de fruits rouges sur une surface de près de 12 ha,(8,46 ha de légumes en plein champ, 1,70 ha d’abris non chauffés -49 serres-, 4 vergers sur 2 ha environ – 3 vergers de fruitiers à pommes, poires, prunes,… et 1 verger de petits fruits rouges).
L’exploitation fonctionne grâce au travail de 12 salariés permanents. |
|
Vous pouvez aller visiter le site qui présente leur exploitation : https://panierbiocergy.fr/
Intervention d’Alain Crochot