La ferme Les Prés d’Artemare

2021
09.15

La ferme Les Prés d’Artemare est une ferme familiale, située en Seine-Maritime, près de la côte, entre Fécamp et Dieppe.

Notre ferme associe à la fois l’élevage laitier et les grandes cultures, comme cela se fait beaucoup en Pays de Caux. La cour de la ferme est un vaste clos-masure typiquement cauchois : grande cour herbagère, plantée de pommiers et entourée de talus plantés de hauts arbres.

Nous travaillons 100 ha de terres dont 40 ha en prairie, 20 ha en luzerne et le reste en céréales (pour les animaux ou pour la vente) et lin textile. Nous sommes en agriculture biologique sur toute la surface depuis 2012.

Nous élevons une 60aine de vaches laitières (à dominante normande mais il y a beaucoup de métissage !) ainsi que leur descendance, ce qui fait environ 100 à 120 animaux. Les vaches sont nourries quasi exclusivement d’aliments de la ferme : pâturage le plus possible, ensilage de luzerne, foin, céréales, sauf en 2020 où nous avons dû compléter du fait de la sécheresse. Nous craignons que cela se reproduise régulièrement…

 

Nous transformons environ la moitié du lait en fromages, fromages blancs et autres desserts lactés ainsi que beurre et crème dans notre fromagerie, construite en 2007 à côté de la salle de traite. Nous travaillons avec une majorité de levain naturel et le moins possible d’ingrédients extérieurs. Nous tentons de réduire la quantité de déchets plastiques en favorisant l’achat en vrac sur nos marchés et l’utilisation de pots en verre. C’est un sujet à creuser, bien compliqué !

Mathieu et moi Sophie, sommes associés (en plus d’être mariés…) pour gérer la ferme et nous employons également 4 personnes à temps plein ou partiel (Sophie et Laetitia à la fromagerie, Sabine et Jules à la ferme) ainsi que nos parents (Marie-Odile et Jacques, mes parents, paysans avant moi ainsi que Catherine, la maman de Mathieu) pour quelques heures d’aide à l’entretien, la livraison ou la vente. Presque une communauté !  Mathieu est très engagé dans la défense de la filière lait bio et le groupe Climat local, Sophie est élue de la Confédération Paysanne dans le département.

Cette année, l’arrivée de Jules dans notre équipe a permis de lancer une nouvelle production : nous allons faire du pain à la ferme à partir de notre blé ! Pour l’instant ce sera exclusivement pour une vente à la ferme.

Le changement climatique nous soucie beaucoup mais nous sommes portés par tous les progrès que nous avons à faire dans notre métier, les projets divers, les femmes et les hommes que nous rencontrons ou qui nous accompagnent.

Où sommes nous ?